Pourquoi doit-on faire de l’activité physique ?

Vous entendez souvent les gens dire de quel contrôle vous avez besoin et faire plus d’activité physique, mais savez-vous exactement pourquoi ?

En plus de répondre que c’est bon pour la santé, quels sont les facteurs plus spécifiques qui vous font croire que l’activité physique est bonne pour les gens ? Pour cette chronique, je pense que je vais clarifier et expliquer pourquoi l’activité physique est importante pour votre santé.

Qu’entendez-vous par « activité physique » ?

Quand on parle de faire une activité physique, on parle de faire une activité qui apporte une certaine intensité. Celle-ci sera décrite à l’aide de trois niveaux d’intensité : légère, moyenne et enfin élevée ou forte. En termes simples, vous pouvez dire que les activités sportives à faible intensité sont généralement des activités avec des changements constants ou faibles de la fréquence cardiaque. D’autre part, une activité physique modérée s’accompagne d’une fréquence cardiaque plus rapide, qui se manifeste par un léger essoufflement, tandis qu’une activité physique vigoureuse peut rendre difficile la parole en raison de l’essoufflement.

Il est également important de noter que votre capacité aérobique déterminera le type d’intensité à considérer. Par exemple, si vous êtes une personne de forme aérobique modérée, l’intensité de la marche rapide est modérée et l’intensité du jogging est vigoureuse. D’un autre côté, si votre capacité aérobique est faible, la marche rapide représentera un exercice vigoureux.

Avantages généraux de l’activité physique

L’exercice physique présente de nombreux avantages et constitue un excellent moyen de prévenir les maladies chroniques.

L’exercice physique régulier présente de nombreux bienfaits, parfois inattendus :

  • Elle vous permet d’avoir une bonne condition physique, non seulement pour améliorer vos performances sportives, mais aussi pour vous faciliter la vie au quotidien.
  • Quel que soit l’âge, elle peut prévenir les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine).
  • Elle peut prévenir certains cancers, en particulier le cancer du sein chez la femme, le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer du côlon chez les deux sexes.
  • Elle peut réduire le risque de diabète et aider à mieux équilibrer la glycémie (glycémie).
  • Elle est favorable à la stabilité de la pression artérielle.
  • Elle peut maintenir efficacement un poids santé et réduire le risque d’obésité.
  • Elle réduit le risque de lombalgie.
  • Elle peut améliorer le sommeil.
  • Elle peut lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété.
  • Elle peut améliorer le processus de vieillissement et prévenir la perte d’autonomie.

Comment augmenter la pratique d’activités sportives dans un emploi du temps chargé ?

1. Continuez à bouger tous les jours

Les activités sportives ne sont pas que du sport. En fait, cela signifie que « tout mouvement du corps produit par les muscles provoque plus de dépense énergétique qu’au repos ». Par conséquent, pour lutter contre un mode de vie sédentaire, il est important de rester actif et de bouger fréquemment. Par exemple, vous pouvez préférer les escaliers aux ascenseurs, faire du vélo ou marcher devant les voitures et les transports en commun…

À la maison, vous pouvez également trouver quelques petits exercices simples pour vous aider à renforcer vos muscles et vos articulations.

Les vacances peuvent aussi être l’occasion de passer du temps à pratiquer ! En été, vous pourrez vous baigner et vous promener sur la plage. En hiver, pourquoi ne pas skier ou chausser des raquettes ?

2. Pratiquez un sport au club

Cela regroupe plusieurs avantages : se faire de nouveaux amis, pratiquer ses loisirs préférés, se détendre, se dépasser, améliorer son bonheur…

Il existe de nombreux sports différents : à vous de choisir ! Choisissez en fonction de vos goûts personnels et de vos objectifs. Vous pouvez même le faire avec vos amis, c’est toujours plus motivé !

3. Restez motivé

Vous savez tous que ce genre de motivation vous pousse à faire de l’exercice. Malheureusement, vous avez aussi remarqué que cela ne durera pas longtemps. Vous allez bientôt perdre la motivation pour diverses raisons : manque de temps, d’espace, de matériel…

Alors, comment rester motivé longtemps ?

  • Avant de se lancer dans ce sport, il est important de se fixer des objectifs pour voir sa progression dans le temps.
  • Organisez-vous et prévoyez du temps pour le sport à votre agenda.
  • Changez votre style d’exercice pour éviter l’ennui.
  • Gardez une attitude positive et gardez à l’esprit les bienfaits de l’activité physique.
Gestion des dossiers patients : choisir un logiciel efficace
Pourquoi doit-on pratiquer une activité physique régulière ?