Comment bien dormir ?

Sommeil léger, réveils répétés en pleine nuit, difficultés d’endormissement, fatigue au réveil… Vous souffrez de troubles du sommeil et vous ne savez pas comment les résoudre ? Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil profond et réparateur.

Avant le coucher : 5 astuces pour bien s’endormir

  1. Respectez votre heure d’endormissement ! Si le sommeil vous appelle, écoutez le et ne reportez pas votre coucher pour dans quelques heures. Vous allez rater l’appel de votre corps à l’endormissement et devoir attendre le prochain train, qui risque de se faire attendre assez longtemps !
  2. Prenez une douche avant de dormir pour vous apaiser.Douche
    L’huile essentielle de lavande : elle apaise votre corps, limite les contractions musculaires, diminue le stress et l’anxiété. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie. Appliquez quelques gouttes sur votre taie d’oreiller, votre col de pyjama ou encore sur vos poignets ou sur votre ventre après la douche.
  3. Bannissez les écrans de votre chambre ! La lumière qu’émettent les objets électroniques ont tendance à exciter notre cerveau plutôt qu’à le calmer. Préférez un livre avec votre petite lumière de chevet plutôt qu’une tablette ou un écran d’ordinateur vous projetant votre série préférée avec une lumière blanche et agressive pour votre cornée.
  4. Évitez les diners trop copieux ! Ils contrarient votre sommeil. Préférez du poisson plutôt que de la viande rouge, une salade de fruit plutôt qu’une pâtisserie… Ou simplement, manger en moins grande quantité que la journée.
  5. Si possible, dînez tôt pour ne pas vous coucher le ventre plein et en pleine digestion. Et buvez une tisane (camomille, verveine, tilleul…) avant de dormir. En plus de vous détendre, la chaleur de la tisane contribuera à une meilleure digestion du bol alimentaire.

Pendant la nuit : 2 habitudes à connaitre et à appliquer

Régulez la température de votre chambre et votre lit ! Pendant la nuit, votre corps produit lui-même de la chaleur. Et souvent, par peur d’avoir froid, on se couvre trop en hiver, ce qui altère notre sommeil. Inutile de porter de grosses chaussettes et un pull pour bien dormir. Il est mieux de s’endormir avec un pyjama léger (oui même en hiver) mais avec une bonne couverture qui contiendra la chaleur produite naturellement par votre corps dans tout votre lit.

En été, ouvrez vos fenêtres et échanger votre couette pour un simple drap.

Dormez dans le noir complet. La lumière de votre réveil, votre chaine stéréo etc…vous empêchent d’entrer dans un sommeil profond. Les lumières, artificielles ou naturelles tendent à maintenir votre corps inconscient en éveil. Fermez bien vos volets pour que la lumière de l’aube ne vous réveille pas.
Au réveil : 4 bonnes façons de commencer la journée !
Si vous vous réveillez spontanément, relativement tôt, faites-vous confiance. Inutile de vous retourner dans votre lit pendant plusieurs minutes car votre réveil n’a pas encore sonné !

Si vous le pouvez, prenez le temps de bien vous étirer dans votre lit et debout pour « échauffer » votre corps à la longue journée qui vous attend.
Ne « sautez » pas du lit ! Que vous ayez des problèmes de dos ou non, il est toujours préférable pour respecter l’équilibre de votre corps de se rouler sur le côté puis passer par la station assise avant de se mettre debout
Ne réprimez pas vos bâillements. Ils ne n’indiquent pas obligatoirement un signe de fatigue. Comme pour le reste de votre corps, il s’agit d’un étirement lent et doux de l’articulation de la mâchoire qui vise à détendre certains muscles de cette zone et échauffer votre bouche à la parole et à la mastication. C’est naturel !

Top 10 des aliments bons pour vous !
Les atouts de la natation