Le rôle primordial d’une bonne hydratation

Quand on fait du sport ou en période de forte chaleur nous ressentons le besoin de nous hydrater mais saviez-vous qu’il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litres par jour en temps normal ?

60% de votre poids est formé par l’eau ! Il est donc important de respecter quelques règles d’hydratation simple :

1 – Quand boire ?

Ne pas attendre d’avoir soif pour boire ! En effet, si vous avez soif c’est que vous êtes déjà déshydraté…( Attention, l’alcool déshydrate. Pensez à alterner un verre d’eau et un verre d’alcool )
Boire toute la journée et dès le matin par petites gorgées. Petite astuce détox : pressez un demi citron ou un citron entier ( de préférence Bio ) dans un verre d’eau et buvez-le à jeun ! ( A éviter quand on souffre de brûlures gastriques bien sur…)
Boire pendant les repas et en dehors des repas. Si vous buvez beaucoup d’un seul coup vous allez sur-solliciter vos reins.

2 – Quoi boire ?

De l’eau bien sur… Si vous le pouvez, gardez près de vous une petite bouteille d’eau pendant la journée, cela vous permettra de savoir exactement ce que vous avez bu.

Du thé, des tisanes, du café, des jus de fruits (attention riche en sucres). Ils ne doivent pas remplacer l’eau bien sur.
Les potages. Froids l’été ils sont pleins de vitamines !

Les fruits, les légumes et les laitages. Bon d’accord ce ne sont pas des boissons mais ils contiennent beaucoup d’eau ( contrairement aux aliments riches en protéines et aux féculents ).

3 – Quels sont les signes de la déshydratation ?

Si vous souffrez d’une déshydratation modérée, vous ne ressentirez qu’une sensation de soif et de la fatigue.
Une déshydratation sévère par contre est beaucoup plus grave, on retrouve :
Baisse de la tension artérielle et rythme cardiaque augmenté
Jambes lourdes
Essoufflement
Douleurs musculaires
Ces signes sont graves et nécessitent un avis médical urgent !

Comment bien dormir ?
Top 10 des aliments bons pour vous !