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Vous l’aurez compris, votre âge avançant, votre corps évolue et ne vous permet plus de courir après vos petits-enfants ou de jouer par terre avec eux comme avant. Rester debout ou encore marcher des heures devient difficile

Vous avez toutefois décidé de vous prendre en main et de vous tonifier afin de garder la forme ! C’est parfait. Seulement, il faudra adapter votre activité physique en fonction de votre âge afin de ne pas abîmer davantage vos articulations et ne pas traumatiser vos muscles par des exercices de fitness ou de course à pied intensive.

Bien entendu ces sports ne perdent pas en efficacité : augmentation du tonus musculaire, musculation, perte de poids, cardio.. !

Voici donc les 5 activités physiques à privilégier pour les plus de 50 ans :

Natation

  1. La natation : Oui, la natation est un sport à privilégier même si l’odeur du chlore ou l’entretien des locaux peuvent parfois vous rebuter…

    La natation est un sport de décharge qui permet à votre corps tout entier de se muscler sans subir la pesanteur et l’effet de tassement généré par la course à pied par exemple. Il faut bien entendu favoriser le crowl et le dos crawlé à la brasse.

A savoir : l’utilisation de palmes courtes et rigides permettent d’augmenter la résistance de vos battements de jambes dans l’eau et donc de tonifier davantage vos muscles !

Aqua bike

  1. L’aquabike : sport de prédilection des femmes voulant muscler surtout les jambes et diminuer la cellulite !Encore une fois, c’est un sport de décharge qui ne mettra donc pas vos lombaires en contrainte. Le mouvement de rotation des jambes rencontrant la résistance de l’eau permet de gommer la cellulite et de tonifier vos jambes pour obtenir un bon galbe musculaire des mollets aux fessiers !On attribue aussi à l’aquabike de vertus pour lutter contre les troubles de retour veineux (sensation de jambes lourdes, varices, jambes gonflées…).

Velo d'appartement

  1. Le vélo d’appartement ou le vélo elliptique : idéal pour muscler en douceur vos jambes et très pratique les jours de pluies ou de grand froid.

    Comme les deux activités précédemment décrites, le vélo d’appartement est toujours un sport de décharge non traumatique pour votre dos.

    Il muscle bien vos jambes. Vous pourrez régler la résistance des pédales : plus elle est élevée et plus vous vous musclez, moins elle est élevée et plus la vitesse sera augmentée. Dans ce dernier cas, vous travaillerez le muscle cardiaque !

Fitness Senior

  1. Le fitness et le gainage : Les exercices de gainage (notamment des abdominaux) et de musculation (attention ! toujours en douceur) permettent réellement de protéger vos articulations des contraintes mécaniques qu’elles subissent au quotidien !

Marche rapide

  1. La marche/marche rapide/nordique : La marche rapide est principalement reconnue pour son effet cardio-vasculaire. Si vous étiez féru de course à pied mais que votre dos ne vous le permet plus, vous prendrez goût à cette alternative.Lors de la marche rapide, votre respiration s’accélère sans jamais vous retrouver à bout de souffle : c’est donc idéal pour une bonne oxygénation de vos poumons et donc de votre corps. La balance de vos hanches de gauche à droite travaille sur un muscle indispensable au bon équilibre de votre bassin (le moyen fessier).La synchronisation du balancement de vos bras avec vos jambes permet de tonifier les muscles du dos ! C’est un très bon sport pour redonner un peu de mobilité mais aussi de stabilité aux articulations des jambes (notamment des hanches), luttant notamment contre l’ostéoporose, l’arthrose ou encore la fracture du col du fémur.

Quoique soi(en)t le/les sport(s) que vous aurez choisi, sachez qu’il vaut mieux le pratiquer environ 45 minutes 2 à 3 fois par semaine plutôt que 2h en une seule fois !

Et vous vous faites quoi comme sport ?

Crédit Photo : Nottingham Trent University, Michael McCarty, laurafeillard, Lorenzo Dimichele
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